L’heure n’est pas aux explications sentencieuses et démobilisatrices, l’heure est au combat !
Denis LANGLET, syndiqué FO, ingénieur retraité de la métallurgie, Le 30/11/2018
Secrétaire de l'Union Locale Force Ouvrière de Trappes et environs dans les Yvelines
À Yves VEYRIER, Secrétaire général de la confédération FORCE OUVRIERE
Copies à Frédéric Homez, secrétaire de la Fédération des Métaux, Dominique Ruffié, secrétaire général de l’UD FO des Yvelines et à tous mes amis.
Après la journée d'action du 22 mars 2018, quelles perspectives ?
Nous sommes le 22 mars 2018 au soir. Dans tout le pays, à l'appel des confédérations syndicales CGT et Cgt-FO, par la FSU et SUD, des milliers et milliers de syndiqués et de non syndiqués ont manifesté contre le projet de démantèlement de la SNCF, énième contre-réforme, et pour la défense des services publics.
Première manifestation depuis la présentation, le 14 mars, en Conseil des ministres du projet de loi de réforme du ferroviaire, cette journée d'action, pour reprendre cette qualification des confédérations syndicales elle-mê[1]me, a indéniablement été une réussite par sa participation militante massive. Du côté gouvernemental, sans nier cette réalité, il est fait état du maintien intégral de son projet, et même de l'accélération des contre-réformes. Il s'agirait « d'éviter les abcès de fixation par la multiplication des réformes. Mettez une seule réforme au cœur du débat et vous devenez une cible. Et quand les gens se lèvent le matin avec une réforme du travail et se couchent le soir avec une réforme de la SNCF, les oppositions ont du mal s'exprimer »
IESE Monde du travail
8 A rue de la Ceinture
78000 Versailles
France
Denis LANGLET
06 20 90 32 40
Jean-Pierre VIALLE
06 86 93 72 72
Gérard REIX
06 60 55 98 11