« La guerre des classes » de François Ruffin (Edition Fayard 2008)
« La lutte des classes existe et c’est la mienne qui est en train de la remporter » Auteur : Waren Buffett. Profession : milliardaire
Le journaliste et reporteur François Ruffin dans son livre « la guerre des classes » (Edition Fayard 2008) page 20, rapporte la façon dont lui est parvenue cette déclaration du milliardaire Waren Buffett. Citations :
On confond souvent le Manifeste des Egaux de Sylvain Maréchal avec le Manifeste des Plébéiens de Babeuf qui à notre connaissance n'a jamais été publié. Et c'est souvent aussi que l'on attribue le Manifeste des Egaux à Babeuf. C'est pourtant Sylvain maréchal, poète léger, philosophe, journaliste, précurseur du calendrier républicain, qui en l'auteur. Voici quelques extraits de « Sur Babeuf et la Conjuration des Egaux par Maurice Dommanget « (Maspero 1970) en guise d'introduction :
« Lettres de loin. »
Lénine (Editions sociales, éditions du progrès.)
Nous publions ci-dessous des extraits d'articles rédigés par Lénine ayant trait à la situation de la Russie depuis la première révolution de 1905. Lénine, depuis la Suisse où il est réfugié, fait parvenir en Russie ses réflexions et analyses. Ce petit livre de 146 pages revient donc, sur les conditions particulières de la Russie du début du XXème siècle, dans lesquelles le peuple russe à partir de 1905 entame le processus pour se débarrasser de l’oppression, de la guerre et de la misère.
Le but de ces citations est de (re)donner envie au lecteur de se (re)plonger dans ses lectures à l’appui de la réflexion individuelle et de la recherche collective. Si ces extraits permettent d’aider, aujourd'hui en 2016, à la recherche en commun de la solution des problèmes auxquels les peuples et les classes ouvrières sont confrontés, le but sera atteint.
Extrait du livre « la machine à broyer »de Dominique Decèze
(éd. Jean Claude Gawsewitch 2009)
On objecte toujours que suicide au travail ne veut pas dire systématiquement suicides liés au travail. Mais le lieu d'une mort volontaire n'est jamais anodin. On allègue des difficultés familiales, des habitudes douteuses, sans vouloir considérer que ces difficultés ou ses habitudes, facteurs de risques indéniables, peuvent aussi être liés à une détérioration du travail.
Retrouver les mots pour penser la démocratie
Document de Jean Pierre Vialle Août 2016
Le mot Liberté.
L'historienne Michèle Riot-Sarcey explique que notre impuissance à agir vient de ce que nous avons oublié le sens du mot Liberté, mais aussi des mots République, socialisme, communisme. Les mots qui permettaient d'agir ont perdu de leur substance. Pour cette historienne, à partir de la révolution chacun s'est mis à penser qu'il pouvait être libre, même quand il ne l'était pas. La déclaration des droits de l'homme ne pouvait plus être remise en cause.
Sur la question du programme du syndicat
Intervention au comité confédéral national de la C.G.T. des 18-19 mars 1935
Ce texte n'a jamais paru sous la signature de son véritable auteur. Il s'agit en effet de l'intervention faite au par le délégué de l'union départementale des syndicats confédérés de l'Isère, Alexis Bardin. Ce dernier membre du Groupe Bolchévik-Léniniste, plus tard du Parti Ouvrier internationaliste , avait mandat de son U.D. pour intervenir au C. C. N. C'est Trotsky, à cette époque en résidence à Domène, près de Grenoble, qui rédigea intégralement l'intervention de son jeune camarade.
Contribution de Denis LANGLET
syndicaliste dans les Yvelines
L’appel national pour une large conférence pour l’unité, la résistance, pour la défense des intérêts des travailleurs, pour la démocratie, pose la question :
« Comment pouvons-nous, travailleurs et militants de toutes origines politiques, élus, démocrates… agir pour aider l’immense force disponible à surmonter tous les obstacles à son rassemblement dans l’unité de ses organisations contre le « pacte de responsabilité » qui, à ce jour, concentre la politique de rigueur et prétend engager les organisations syndicales dans l’accompagnement du plan gouvernemental ? »
Sur le site « La sociale »
Un rassemblement pour la République sociale
Le futur est le nôtre. Une perspective nouvelle doit s'ouvrir
Par Denis collin. Jeudi 13 novembre 2014
Le feuilleton Jouyet-Fillon agit comme un révélateur puissant. Il ne fait aucun doute que Fillon ait bien demandé à son ancien ministre d'accélérer les procédures contre Sarkozy. Ces gens s'adorent! Tous ces crocodiles dans le même marigot sont prêts à s'entre-dévorer. Mais il y a entre eux tous un cadre commun. Ils appartiennent à ce que les Italiens appellent la caste. Fusion des sommets du capital, des sommets de l'État et de la haute fonction publique.
IESE Monde du travail
8 A rue de la Ceinture
78000 Versailles
France
Denis LANGLET
06 20 90 32 40
Jean-Pierre VIALLE
06 86 93 72 72
Gérard REIX
06 60 55 98 11